EPS

L’EPS est une discipline obligatoire comme les autres dont l’enjeu fondamental est la lutte contre la sédentarité. Tous les élèves y compris celles et ceux qui sont malades, blessés, en situation de handicap ont le droit à une activité physique adaptée, garante de santé.

Aujourd’hui nous constatons que beaucoup d’enfants ont de plus en plus de difficultés à fournir des efforts et ceci même dans le cadre des activités physiques. Vraies douleurs, petits bobos ou simple manque de motivation, il nous est parfois difficile de mesurer ce qu’il en est. Faire un effort consiste à vaincre une résistance, extérieure ou intérieure, pour résoudre une difficulté ou parvenir à un objectif. Les activités sportives nécessitent des efforts et il est important que les enfants l’expérimentent.

Cependant, le médecin de famille peut délivrer un certificat médical d’inaptitude partielle ou totale, permanente ou temporaire (cf décret 88-977). Le certificat médical libellé par le médecin aidera l’enseignant à cibler quelles sont les restrictions à l’activité physique. Vous trouverez en pièce jointe un certificat médical type que le médecin de votre enfant pourra compléter en cas d’inaptitude (également disponible sur le site de l’école). Nous demandons donc à tous les enfants ayant une inaptitude partielle ou totale, ponctuelle ou permanente, de présenter un certificat médical. Ceci est également valable pour les suites de blessures ou maladie de Sever assez fréquente en élémentaire.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Article R312-2
Les élèves des établissements d'enseignement du premier et du second degré publics et des établissements d'enseignement du premier et du second degré privés sous contrat qui invoquent une inaptitude physique doivent en justifier par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l'inaptitude. En cas d'inaptitude partielle, ce certificat peut comporter, dans le respect du secret médical, des indications utiles pour adapter la pratique de l'éducation physique et sportive aux possibilités individuelles des élèves.
Le certificat médical précise également sa durée de validité, qui ne peut excéder l'année scolaire en cours.

Documents
Documents (2)