Infos du mois de septembre

Après quelques jours, notre fonctionnement se met en place, avec les contraintes liées au protocole sanitaire / Covid... Je tiens à vous remercier pour votre compréhension.


Cette année nous accueillons 138 élèves, dont 5 nouveaux :

Bienvenue à Julia Verger en PS1 bilingue dans la classe de Mme Jeannine Lossec, Baptiste Queran en PS2 dans la classe de Mme Karine Abhervé, Baptiste Paviot en CE1  dans la classe de Mme Catherine Cavarec et Sandrine Coum, Killian Colin en CM2 dans la classe de Mme Marie-Noëlle Jaouen, et Gabin Roudaut, en CM2 bilingue dans la classe de Mme Morgane Abiven.

Nous accueillons aussi deux nouveaux enseignants , Mme Sandrine Coum , le mardi en classe de GS/CP et le vendredi en classe de CE1/CE2, et Mr Philippe Gueguen enseignant du dispositif d'adaptation des écoles du secteur.

Mme Vinvela Roudaut, en arrêt maladie jusqu'en janvier est remplacée par Mme Stéphanie Porsmoguer, Mme Marie Noëlle Jaouen, en arrêt maladie jusque début octobre est remplacée par Mme Clotilde Le Faou.


Evaluations nationales:

du 14 au 21 septembre, les élèves de CP et CE1 ont passé les évaluations nationales.  Ces tests, tout comme les évaluations passées dans les autres classes en début d'année  , ont pour objectif de mieux situer les élèves dans leurs apprentissages , afin de leur apporter une aide adaptée. Les familles seront informées des résultats de leur enfant.

Catéchèse/ Culture religieuse

Dans notre école, traditionnellement  , les élèves , à partir du CE2 , peuvent choisir entre catéchèse et  culture religieuse. Les séances auront lieu chaque lundi, de 15h30à 16h30. des fiches d'inscription vous seront distribuées.  Comme chaque année, nous sommes à la recherche des parents ou grands parents pour encadrer un groupe d'enfant. N'hésitez pas à  contacter les enseignantes si cette expérience vous tente.

Piscine en classes bilingues

Les élèves des classes bilingues de la GS au CE2 vont bénéficier de 7 séances de natation à la piscine de Lesneven, le jeudi matin, du 5 novembre au 17 décembre (départ de l'école à 9h00, retour vers 11h15).  Nous avons besoin d'accompagnateurs, soit pour encadrer un groupe (test de natation à passer), soit pour aider à l'habillage dans les vestiaires. Un planning sera établi, si vous pouvez être disponible pour une ou plusieurs séances ,faites-le savoir aux enseignantes.

Exercice incendie/ et  exercice "risque d'intrusion"

Vendredi 18 septembre, le matin les enfants participeront à un exercice d'évacuation incendie à l'école.

Le vendredi 25 septembre, le matin, ils effectueront un exercice "mise en sécurité" dans leur classe, dans le cadre du plan vigipirate. Ces exercices, obligatoires , sont annoncés et préparés avec les enfants, afin qu'ils ne soient pas source de stress.


Communication avec les familles:

Face au risque Covid nous avons fait le choix de ne pas organiser nos traditionnelles réunions de classe de début d'année.  Toutefois, afin d'expliciter le fonctionnement de la classe, les enseignantes vous transmettront des informations  sur l'organisation pédagogique, et pourront si besoin vous recevoir en rendez-vous individuels .                       L'utilisation et la maîtrise de notre nouvel outil de communication "Espace Numérique de Travail" vous demande sans doute, comme à nous, enseignantes, un temps d'adaptation. Afin de vous aider, Mme Morgane Abiven travaille à la réalisation d'un "mode d'emploi" qui vous sera communiqué dès que possible....